Vers des achats socialement responsables dans la commande publique

29 mars 2022

En 2017, le CHRU de Nancy a signé un partenariat inédit avec la Maison de l’Emploi du Grand Nancy consistant à veiller à l’inscription de clauses sociales dans les marchés publics portés par l’établissement et favorisant ainsi l’insertion professionnelle des personnes sans emploi. Ces clauses, instaurées dans la commande publique, permettent à des personnes éloignées de l’emploi de retrouver une activité leur permettant d’envisager un retour durable à l’emploi via une véritable formation aux métiers.

Le renouvellement de cette convention et l’extension au Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Hôpitaux Sud Lorraine a eu lieu mardi 29 mars et visera à pérenniser ce partenariat pour développer la mise en œuvre des achats socio-responsables dans la commande publique sur l’ensemble du territoire Sud Lorraine.

La Maison de l’Emploi accompagnera et conseillera la fonction Achats des 11 établissements du GHT Hôpitaux Sud Lorraine dans le cadre de la vérification de l’opportunité d’insérer des clauses sociales dans ses marchés, la rédaction de celles‐ci ainsi que le suivi et le contrôle de leur mise en œuvre par les titulaires des marchés. Le CHRU de Nancy, en tant qu’établissement support du GHT, propose de recourir à l’insertion sociale territoriale dans ces marchés.

En outre, la Maison de l’Emploi apportera également un conseil aux entreprises, notamment sur les modalités de mise en œuvre des clauses et sur l’aide au recrutement, mobilisera les différents acteurs de l’emploi (prescripteurs du service public de l’emploi, structures d’insertion par l’activité économique, entreprises adaptées du secteur protégé des personnes en situation de handicap, associations, l’offre de service territoriale emploi/formation) et organisera et coordonnera le suivi des publics jusqu’à la fin d’intégration dans l’emploi.

La volonté des deux établissements vise à ouvrir au maximum ces clauses d’insertion à tous les types de marchés et non pas uniquement à ceux liés au bâtiment.

 

Contact : Isabelle Fikuart – Coordinatrice Clauses d’Insertion 

03 83 22 24 22 – ifikuart@mde-nancy.org