Le Mois du Bois : découvrez le programme !

20 octobre 2021

PROGRAMME :

  • Jeudi 14 octobre – 8h15 > 16h30 (Demandeurs d’emploi & Intermédiaires de l’emploi) : circuit de découverte des métiers de la forêt et du bois. Sur une journée, laissez-vous guider en bus. Nous vous emmenons sur une parcelle forestière dédiée à l’exploitation, visiter une scierie puis une menuiserie et ainsi échanger avec les professionnels.
  • Mardi 19 octobre – 17h > 19h (Entreprises) : afterwork dédié aux entreprises de la filière forêt-bois. Qu’est-ce que la marque employeur ? Comment la travailler et pour quel intérêt ? Une intervenante de l’APEC viendra partager son expertise. L’opportunité également durant ce temps convivial de revenir sur le travail mené par les Maisons de l’Emploi du Grand Est et Fibois Grand Est pour accompagner le développement de la filière.
  • Mercredis 3 et 10 novembre – 14h > 16h (Tous publics) : ateliers de plantation. Deux après-midi sont organisés en Forêt de Haye en partenariat avec l’ONF. L’occasion d’être sensibilisé au patrimoine naturel local, aux effets du changement climatique qui transforment le visage de nos forêts et aux métiers qui accompagnent leur vie. (2 groupes de 20 personnes – à partir de 10 ans).
  • Lundi 8 novembre – 14h (Demandeurs d’emploi) : le bois, ressource naturelle d’emplois. La filière recrute en nombre et offre de très larges opportunités de formations et d’emplois. Echanges autour du visionnage de trois vidéos sur les métiers de menuisier, charpentier et ouvrier de scierie. En présence de l’architecte et co-réalisateur Julien King-Georges, à la Maison de l’Emploi du Grand Nancy.
  • Jeudi 18 novembre – 14h > 15h30 (Demandeurs d’emploi) : un collège fait de bois et de paille. Visitez le chantier du collège à énergie positive en cours de construction sur le site universitaire Artem, construit en bois et isolé par des caissons paille-bois. La visite se fera en présence de l’architecte responsable du projet et d’artisans qui reviendront sur leurs expériences.
  • Jeudi 25 novembre – 9h > 18h (Grand Public) : salon virtuel « Branchez-vous sur la filière forêt-bois ». Quelles sont les entreprises qui recrutent ? Quels sont les métiers sous tension ? Comment trouver sa formation ? Au programme : tables-rondes en présence de conseillers et professionnels de la filière. Inscription en ligne sur : https://grandest-foret-bois.mon-salon-virtuel.fr
  •  Vendredi 26 et samedi 27 novembre (Tous publics) : les Assises de la forêt et du bois. Quelles forêts dans le Grand Est pour 2100 ? Restitution des visions collectées chez tous les acteurs du territoire du Grand Est.
  • Lundi 29 novembre – 14h > 16h (Demandeurs d’emploi) : visite des locaux et ateliers des Compagnons du devoir. Présentation des formations dispensées et démonstrations des étudiants actuellement en formation.

Les inscriptions sont obligatoires pour chaque atelier et se font sur le planning des animations