demande de
pré-contact

pré-contact

demande de
pré-contact

Fermer

Garantie jeunes

La Garantie Jeunes est un dispositif d’accompagnement intensif d’une durée d’un an. Il est dédié aux jeunes de 16 à 25 ans en situation de grande précarité (sous conditions de ressources) et qui ne sont ni étudiants, ni en emploi, ni en formation.

 

La Garantie Jeunes en pratique

Votre Conseiller Mission Locale peut vous inscrire sur ce dispositif en fonction de votre situation et de vos motivations.

 

Les étapes de la Garantie Jeunes :

  • Constitution de votre dossier, avec l’ensemble des pièces justificatives ;
  • Participation à une réunion d’information collective et de sélection ;
  • Présence quotidienne et durant un mois aux ateliers collectifs, avec tous les outils nécessaires à votre recherche d’emploi ;
  • Multiplication obligatoire des périodes en entreprise, en stage ou en contrat de travail.

 

Quand vous n’êtes pas en entreprise, vous devez obligatoirement rencontrer votre conseiller Garantie Jeunes une fois par semaine et participer à d’autres ateliers (informations métiers, visites d’entreprises, logement, santé…).

L’objectif est de vous permettre d’avoir au bout d’un an toutes les informations nécessaires pour devenir autonome dans vos démarches.

Si vous respectez tous ces engagements, et afin de vous aider dans ces démarches, vous pouvez bénéficier d’une allocation de 497,01 euros, allocation qui peut se cumuler sous certaines conditions avec d’autres ressources (salaire, chômage, indemnités de formation…).