demande de
pré-contact

pré-contact

demande de
pré-contact

Fermer

L’insertion professionnelle en actions(s)

LE PLIE ?

Le PLIE est un instrument stratégique et opérationnel des communes et leurs groupements « afin de faciliter l’accès à l’emploi des personnes en grande difficulté d’insertion sociale et professionnelle dans le cadre de parcours individualisé en associant accueil, accompagnement social, orientation, formation, insertion et suivi ». (Source Code du Travail, ART L.5131-2).

Le PLIE est fondé sur le principe de partenariat associant les autres collectivités, les acteurs de l’emploi, de l’insertion, de la formation et le monde économique. Ce partenariat est formalisé par le protocole d’accord territorial qui constitue le cadre de référence de l’action locale du PLIE.

Lien vers le protocole d’accord territorial

Lien vers l’avenant N°1 Protocole d’accord territorial

Lien vers l’avenant N°2 protocole d’accord territorial

 

Le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi du Grand Nancy et du Lunévillois participe au diagnostic de son territoire. Il met en œuvre des opérations d’insertion en direction des publics les plus vulnérables et contribue à la construction de parcours d’insertion en apportant des réponses adaptées aux besoins repérés.

Lien vers la carte du territoire

Lien vers la listes des communes

 

3 missions principales :

  • La mise en œuvre et la gestion de parcours d’insertion, par étape et selon les besoins et les situations des personnes ;
  • L’ingénierie de projet, avec l’identification des besoins du territoire, l’appui des structures d’insertion du territoire aux montage des actions, leur mise en œuvre et leur évaluation ;
  • L’animation partenariale et l’organisation de temps d’échanges autour de différentes thématiques visant à l’amélioration des parcours d’insertion : groupes de travail, professionnalisation des acteurs, sensibilisation des publics et formation.

 

3 objectifs stratégiques prioritaires :

  • Augmenter le nombre de parcours d’accès à l’emploi des publics très éloignés de l’emploi ;
  • Mobiliser les employeurs et les entreprises dans les parcours d’insertion ;
  • Développer des projets de coordination et d’animation de l’offre en faveur de l’insertion et de l’Economie Sociale et Solidaire.

 

Ces missions sont organisées en plan d’action annuel, avec notamment :

 

  • Action d’accompagnement « Correspondant de Parcours Territorialisé » :
    Des parcours d’accompagnement personnalisés et renforcés.

L’accompagnement renforcé fait partie des axes fondamentaux des PLIE. Il est proposé au public cible constitué de personnes en difficulté d’insertion sociale et professionnelle habitant le territoire.
Le PLIE du Grand Nancy et du Lunévillois a développé une offre de service : les « Correspondants de parcours territorialisés ».

Il s’agit d’un accompagnement de proximité, adapté à la situation de chacun. Cet accompagnement donne lieu à la construction d’un parcours d’insertion vers l’emploi, au cours duquel sont mobilisés les outils d’insertion du territoire (actions de mobilisation, de levée des freins à l’emploi, chantiers d’insertion…).

Cliquez sur nos deux cartes « Correspondants de Parcours » pour accéder à leurs coordonnées :

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Actions permettant la levée des freins à l’emploi
  • Insertion par l’Activité Economique (chantiers d’insertion)
  • Actions favorisant les liens à l’entreprise
  • Actions transversales