demande de
pré-contact

pré-contact

demande de
pré-contact

Fermer

Ingénierie de projet « Insertion professionnelle et développement économique »

De quoi s’agit-il ?

  • Mobilisation de deux dispositifs spécifiques : PLIE et Contrat de Ville.
  • Animation territoriale partagée : mise en œuvre de plans d’action et démarche de professionnalisation des acteurs.

 

Pour qui ?

Cette offre de service s’adresse aux acteurs de l’insertion, publics et privés, intermédiaires de l’emploi dont l’activité est dédiée à l’accompagnement socioprofessionnel des personnes les plus éloignées de l’emploi : les publics relevant des minima sociaux, les personnes issues des Quartiers de la Politique de la Ville (QPV), etc.

 

Pourquoi ?

A partir d’un diagnostic territorial partagé, accompagnement de la mise en œuvre d’un plan d’actions pour répondre aux besoins identifiés en matière d’orientation, de levée des freins à l’emploi, de lien à l’entreprise, de soutien à l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) et de lutte contre les discriminations à l’embauche.

 

Comment ?

Un Appel à projets annuel définissant les orientations répondant aux besoins préalablement repérés est largement diffusé. Les acteurs locaux s’y inscrivent, en proposant des actions pouvant faire l’objet d’un appui. Les structures peuvent bénéficier :

  • D’un soutien en matière d’ingénierie (définition d’objectifs spécifiques, développement partenarial, travail sur l’évaluation… ;
  • D’un accompagnement sur le montage financier relatif à la réalisation de l’action (appui à la procédure de dépôt de dossier  de demande de subvention, instructions des dossiers, validation technique et politique du financement…).s.

Il s’agit donc d’accompagner la mobilisation de fonds publics spécifiques : le Fonds Social Européen (FSE) et les fonds de la Politique de la Ville, selon des modalités particulières.

 

Partenaires :

  • Service public de l’emploi : Pôle Emploi, DIRECTE, Mission Locale, CAP EMPLOI ;
  • Services déconcentrés de l’Etat : Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS), Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) ;
  • Collectivités : Communes, Département, Région ;
  • EPCI : Métropole du Grand Nancy, CC des Pays du Sel et Vermois, CC du territoire de Lunéville à Baccarat, CC3M, Pays de la Vezouze, Pays du Sanon ;
  • Acteurs de l’insertion : associations, SIAE, organismes de formation …

 

Contacts :

PLIE GNL – Christine Ribeiro – cribeiro@mde-nancy.org

Contrat de Ville – Satar Tébina – stebina@mde-nancy.org